Pour être en accord avec la norme NF E85-012, lorsque vous installez une échelle à crinoline, vous devez également penser à sécuriser les accès en hauteur. Toute zone de danger doit être munie d’un dispositif anti-intrusion. Les 4 premiers mètres d’une échelle à crinoline doivent être impénétrables par les personnes lambda.
Voici comment sécuriser un accès à une échelle à crinoline sur les lieux de travail.
Les éléments de sécurité sur une échelle à crinoline
Sécuriser une échelle à crinoline avec une protection de type A
La porte de condamnation
En ajoutant une porte de condamnation, vous permettez de sécuriser l’accès à l’échelle à crinoline en empêchant les personnes non habilitées à utiliser cette solution d’accès. En effet, cet équipement restreint l’accès aux barreaux métalliques de l’échelle, ainsi qu’à la crinoline de protection.
Les principaux avantages de cette solution de sécurisation sont sa facilité d’utilisation et sa fiabilité.
La porte amovible
Il est possible d’ajouter une porte amovible sur les barreaux de l’échelle afin de limiter l’accès à l’échelle à crinoline. Il s’agit d’une sécurisation basique, simple à installer et peu coûteuse. Toutefois, cette solution axée sur la sécurité peut devenir une contrainte pour les utilisateurs qui empruntent régulièrement ce moyen d’accès en hauteur. De plus, la porte amovible laisse la crinoline totalement accessible.
Sécuriser une échelle à crinoline avec une protection de type B
La trappe de fermeture
La trappe de fermeture basse est une option de sécurisation qui se fixe sur le premier arceau de l’échelle métallique afin d’interdire l’accès aux personnes non autorisées. Il s’agit d’un opercule rectangulaire et pivotant. Elle est verrouillée à l’aide d’un cadenas.
Cette solution n’est pas toujours recommandée, car la trappe pivotante peut blesser l’utilisateur en retombant dans le sens de la gravité. De plus, elle n’est pas conforme aux normes de sécurité en vigueur.
La croix de fermeture
La croix métallique est installée sur le premier arceau de la crinoline. L’une des pattes de la solution anti-intrusion est équipée d’une boucle pour y ajouter un cadenas et garantir la sécurité de l’accès à l’échelle à crinoline. Ce genre de condamnation d’accès est disponible à un prix abordable.
Sécuriser les échelles à crinoline avec une protection de type C
Les produits de cette catégorie C ne sont pas des protections à proprement parler, mais des équipements qui viennent compléter la sécurisation de type A et B dans la protection contre les chutes.
La tôle perforée
Cette protection en tôle perforée se place autour des premiers mètres de la crinoline et de ses arceaux. Cela empêche ainsi de grimper en s’accrochant à l’arceau du bas puisqu’il n’y a plus aucune prise ou s’accrocher pour escalader la structure métallique.
Les panneaux de fond
Les panneaux de fond servent à éviter les utilisateurs non autorisés à grimper par l’arrière de l’échelle et donc à leur éviter une mise en danger (ex : chutes de hauteur).
Les joues latérales
L’habillage latéral permet également d’éviter les intrusions indésirables et de sécuriser l’accès à une échelle à crinoline. Les échelles à crinoline placées sur les bâtiments ou les machines sont réservées aux professionnels de maintenance effectuant du travail en hauteur.
Sécuriser la partie haute des échelles à crinoline
Le système anti-chute le plus adapté en haut d’une échelle à crinoline est le portillon autofermant. Quel que soit le type de sortie de l’échelle à crinoline (face, latéral), il est impératif de sécuriser les abords d’une échelle. Cela passe donc par un portillon à fermeture automatique après le passage d’une personne. L’ouverture doit se faire vers la surface pleine et non vers les échelons. Le portillon doit compter 2 lisses, voire être entouré de garde-corps.
Catégories