Constitué principalement de fer et de carbone, l’acier se définit comme la matière préférée de la plupart des secteurs industriels. Ce métal composé d’une quantité infime de carbone (entre 0,2 et 2 % en masse) offre l’avantage d’être solide et résistant à la rupture et aux chocs. Aussi, sa dureté dépend essentiellement du pourcentage de cet élément le formant.
Ainsi, l’acier se divise en deux grandes familles :
- Les non-alliés : fabriqués uniquement à partir de fer et de carbone
- Les alliés : composés de certains éléments chimiques, comme le chrome et le silicium.
Selon les éléments chimiques ajoutés pour réduire la proportion de carbone, l’acier se décline en plusieurs nuances. L’acier inoxydable, par exemple, est un alliage d’acier composé de 10,5 % de chrome avec moins de 1,2 % de carbone. Sa meilleure résistance à la corrosion et à l’eau présente un atout majeur dans la fabrication des mobiliers et équipements métalliques, tels que l’échelle à crinoline et les garde-corps.
En outre, l’acier quelle que soit sa composition est garant de durabilité et de pérennité. Avec les enjeux du changement climatique, il se révèle être une matière entièrement recyclable et éco-compatible. Il demeure aussi un produit à faible coût vu la présence de sa matière première en abondance sur terre.
Toutes ces caractéristiques font de l’acier le matériau idéal des constructeurs dans plusieurs domaines. Dans le secteur de bâtiment, il intervient dans plusieurs étapes d’édification, notamment dans la structure, les fondations, les toitures jusqu’aux finitions. Mais il demeure important aussi dans la fabrication des matériaux destinés aux chantiers, comme les passerelles de tranchée. D’autre part, l’acier participe nettement aussi dans l’industrie automobile, la branche agroalimentaire et les entreprises de conception métallique. Cependant, il présente quelques inconvénients, particulièrement du fait de son poids. Puis, outre l’acier inoxydable, l’acier brut supporte mal l’eau, conduisant à la rouille. Cela dit, il reste un allié pour une construction solide, durable et écoresponsable.