De plus en plus de bâtiments s’habillent de lanterneau pour des raisons diverses et variées. Cependant, quels moyens existent pour accéder à un lanterneau d’accès toiture ? Mais aussi, comment sécuriser au mieux cet aménagement pour les professionnels qui travaillent à proximité de ces ouvertures ?
Qu’est-ce qu’un lanterneau ?
Un lanterneau est une installation que l’on retrouve sur les toitures des bâtiments (toiture à faible pente ou toit-terrasse). Il peut avoir diverses fonctions :
- Améliorer la luminosité à l’intérieur grâce à un puit de lumière zénithal
- Garantir l’aération naturelle et la ventilation
- Assurer le désenfumage naturel
- Accéder en toiture pour effectuer des travaux de maintenance ou d’entretien
Le tout, sans dégrader l’étanchéité du bâtiment ou nuire à ses performances énergétiques (isolation thermique) grâce à une costière en acier galvanisé.
Le type de lanterneau installé sur un bâtiment dépend des normes de sécurité en vigueur en fonction de l’activité exercée dans la structure.
Un lanterneau fixe est un appareil standard qui sert uniquement à l’apport de lumière naturelle en procurant un éclairage zénithal. Tandis qu’un lanterneau d’accès à toiture dispose d’une ouverture manuelle allant de 50° à 110°. Ce type de lanterneau peut également être équipé d’accessoires divers comme une poignée, un barreaudage et d’une barre d’accroche échelle.
Comment accéder à un lanterneau d’accès en toiture ?
L’accès en toiture avec un lanterneau ouvrant
Il existe des lanterneaux d’accès toiture avec ouverture. Lorsque ceux-ci sont localisés au-dessus de zones communes ou de circulation en étage, il est possible de grimper jusqu’au plafond, puis au toit, sans trop de difficultés. Dans la plupart de ces cas, une simple échelle équipée d’une barre d’accroche permet d’atteindre le lanterneau en toute sécurité.
L’accès en toiture avec un lanterneau fixe
Il n’est pas rare d’avoir besoin d’un accès en toiture pour procéder à l’entretien d’un lanterneau. En effet, en fonction des saisons, du climat et des intempéries, un puit de lumière comme un lanterneau peut avoir besoin d’un déneigement, d’un démoussage ou encore d’un nettoyage basique.
Pour accéder à un lanterneau par l’extérieur, il faut donc utiliser des équipements installés en façade comme l’échelle à crinoline. Grâce à ses arceaux et ses autres éléments de sécurité (changement de volée, palier de sortie, portillon, condamnation d’accès…), il est possible de grimper sans risque au-delà de 3 mètres de haut afin d’atteindre le toit de bâtiments en tous genres (ERP, bâtiments industriels ou agricoles, entrepôts …).
Les autres équipements pour protéger le lanterneau et prévenir les chutes de hauteur
A savoir : Parmi les causes de décès au travail, on constate avec effroi que 22% des chutes mortelles surviennent avec un travailleur qui tombe à travers la surface vitrée d’un lanterneau, d’un puit de lumière, d’une trappe de désenfumage ou d’un skydome.
Face à ce constat, il est plus que prioritaire de sécuriser ces zones sensibles. Les équipements de sécurité collective comme les garde-corps autoportants sont des solutions tout à fait adaptées. Les garde-corps peuvent encadrer un lanterneau solitaire sur une toiture ou bien une série de lanterneaux concentrés dans une zone commune sur un toit.
Il est aussi possible d’ajouter une grille de protection antichute sur chaque lanterneau pour protéger les techniciens qui remplissent leurs missions sur les toitures.
Catégories