Vous avez besoin d’un équipement sécurisé pour mettre en place un accès en hauteur antichute. L’échelle à crinoline répond parfaitement à ce besoin et vous avez commandé ce produit auprès de spécialistes comme Anoxa ? Découvrez à présent comment procéder à l’installation d’une échelle à crinoline !
Consignes préalables à l’installation d’une échelle à crinoline
Généralement, l’entreprise qui vous fournit l’échelle à crinoline et ses accessoires ne se charge pas de son installation sur vos bâtiments, installations industrielles ou machines. Le client doit donc se charger lui-même de l’installation de l’échelle à crinoline ou bien faire appel à un poseur expérimenté.
L’échelle à crinoline doit être installée sur un support adéquat (brique pleine, béton C20/25, parpaing plein) pour garantir la stabilité et la longévité de l’équipement métallique. Pour toute autre surface, il est impératif d’effectuer une étude de faisabilité technique avant de commander cette solution d’accès en hauteur.
Comment procéder à l’installation d’une échelle à crinoline ?
L’assemblage des échelles et le manchonnage
Les échelles métalliques ne font jamais plus de 4 mètres. Pour atteindre le sommet d’un bâtiment, vous devrez surement assembler 2 échelles, voire plus. Pour cela, des manchons vous seront fournis et vous permettront d’emboîter les échelles sans difficulté.
Chez Anoxa, nous proposons 4 longueurs d’échelle différentes : 1120 mm, 1960 mm, 3080 mm et 3 920 mm. Il vous sera peut-être nécessaire de recouper une échelle entre les échelons, selon vos besoins.
L’installation des pattes de fixation sur le support
Pour un ancrage fiable de ce type d’échelle, commencez par percer un trou de 10mm dans la façade et positionnez les chevilles. Vissez et ajoutez la patte de fixation.
Répétez l’opération en symétrie en respectant l’espacement prédéfini pour l’entraxe de perçage.
Le nombre de points d’ancrage dépendra de la hauteur à franchir et de la longueur totale de l’échelle à crinoline. Vous devez néanmoins prévoir un ancrage tous les 2,30m maximum.
L’ajout des arceaux
En bas de l’échelle, le premier cerceau doit être positionné entre 2,20m et 3,00m. Les arceaux suivants doivent être espacés de 1,50m maximum. Pour fixer les arceaux, vous disposez de brides et de vis marteau. Cette étape doit être réalisée tandis que l’échelle métallique est toujours au sol.
La mise en place des filants
Dernier élément indispensable d’une échelle à crinoline : les filants. Chaque arceau est agrémenté de 5 filants. La réglementation exige que la surface vide ne soit pas supérieure à 0,40m² pour éviter les chutes de hauteur et assurer une meilleure sécurité au travail.
Le redressement de l’échelle et sa fixation
L’étape fatidique dans l’installation d’une échelle à crinoline est le redressement de la structure métallique à la verticale. Il faut ensuite la positionner à son emplacement et l’accrocher sur le support à l’aide des fixations murales installées plus tôt.
L’installation des équipements additionnels
En fonction de la configuration de votre bâtiment, vous aurez besoin d’équipements supplémentaires pour agrémenter l’échelle à crinoline et faciliter le déplacement des équipes techniques.
Il peut s’agir de palier de repos, sortie droite, sortie latérale, passage d’acrotère, condamnation d’accès, changement de volée, portillon, croix de fermeture, habillage de crinoline …
Les essais de l’échelle à crinoline
L’ultime étape consiste à réaliser un test pour s’assurer de la conformité de l’installation de l’échelle à crinoline. L’équipement doit être stable et répondre aux différentes normes en vigueur (Norme NF E 85-016 et Norme NF EN ISO 14122-4). En savoir plus sur la réglementation en vigueur sur l’échelle à crinoline.
Catégories