L’escalier industriel est un équipement métallique qui offre de nombreux avantages. Cependant, il doit être conforme aux normes en vigueur afin de préserver la sécurité des usagers et prévenir tout risque de chute de hauteur. Que dit la législation ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les normes pour escaliers industriels :
Quelles normes pour les escaliers industriels ?
Les normes applicables aux escaliers dépendent de nombreux critères et les escaliers industriels, en tant que menuiseries spécifiques, ne dérogent pas à ces obligations réglementaires.
Avant de choisir et d’installer son escalier industriel, il faut savoir que les normes applicables dépendent de différents critères tels que :
- Le lieu d’implantation : logement individuel, logement collectif, ERP, bâtiment industriel…
- Le type d’utilisateur : particuliers, techniciens de maintenance, secouristes…
- Le nombre d’unités de passage
Alors que l’escalier d’habitation dépendra de normes non obligatoires dans les logements privés, la situation est tout autre avec ce type d’escalier en métal dans les espaces collectifs tels que les entreprises et structures industrielles.
Les normes à retenir concernant les escaliers industriels
Les escaliers métalliques installés en environnement industriel ne dépendent pas seulement du Code de la Construction, mais sont aussi soumis au Code du travail.
Les accès industriels type escaliers sont régis par la norme NF E85-015 (Eléments d’installations industrielles : Moyens d’accès permanents – Partie 3 : escaliers, échelles à marches et garde-corps) et la norme EN ISO 14122-3 (Sécurité des machines : Moyens d’accès permanents aux machines – Partie 3 : escaliers, échelles à marches et garde-corps).
Ces normes précisent notamment les prescriptions relatives à la conception des équipements, mais aussi à leurs dimensions réglementaires.
Voici plus de précisions sur les normes à respecter pour les escaliers industriels :
- Le giron G et la hauteur H doivent respecter la formule 600≤G+2H≤660
- Sur machine, le giron doit être compris entre 210mm et 310mm sur machine et Le recouvrement entre 2 marches doit être au minimum de 10mm
- La hauteur de la première marche peut être réduite de 15% par rapport à la hauteur de marche du reste de la volée.
- Largeur de l’escalier: préférence 800 mm ou plus
- Hauteur de garde-corps rampant (dans l’escalier) : entre 900 mm et 1000mm
- Hauteur main courante pour les garde-corps horizontaux : 1000 mm (1100 mm sur machine)
- Garde-corps constitué d’une main courante, d’une sous-lisse et d’une plinthe à 12mm du sol
- Distance de la main courante d’un obstacle : 75mm (ou 50mm sur une longueur maximale de 500mm)
- Une volée ne doit pas dépasser 25 marches (4000 mm sur machine)
Si le bâtiment industriel ou la machine industrielle est amené à recevoir du public extérieur (visite de site industriel, événement d’entreprise, étude …) alors certaines dispositions supplémentaires doivent être prises en compte.
Il s’agit notamment de la largeur préconisée qui est de 1,20 m minimum pour tout escalier d’ERP. La pose de mains courantes de part et d’autre de l’escalier industriel est également une obligation légale au sein des établissements recevant du public.
Les normes à respecter pour les escaliers industriels peuvent être considérées comme strictes. Cependant, elles permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs. Les chutes de hauteur comptent parmi la majorité des accidents du travail. Il est donc indispensable d’opter pour des équipements qui limitent au maximum les risques d’accident ou de chute en étant conforme à la réglementation en vigueur.
Escalier droit, avec palier ou non, escalier parallèle ou escalier de face avec sortie latérale … Anoxa vous propose des solutions modulables et personnalisées pour votre escalier industriel métallique (différents matériaux : aluminium, acier ou inox), tout en respectant les normes et règles de protection envers les utilisateurs.
Découvrez les produits et modèles d’escaliers Anoxa et lancez une conception sur mesure pour votre escalier industriel grâce à notre configurateur en ligne. Vous pouvez également contacter notre bureau d’études spécialisé en solutions d’accès et recevez votre devis gratuit.
Catégories