Menu

Barrières

Au premier abord, les barrières se définissent comme un assemblage de pièces en bois ou en métal formant une clôture afin de préserver l’intimité de chacun ou pour fermer un passage. Il peut s’agir aussi d’un fait ou d’une mesure qui constitue des obstacles ou des contraintes, c’est entre autres le cas des barrières douanières, des barrières sociales ou des barrières linguistiques.

En matière de sécurité, les barrières permettent de contrôler ou de restreindre temporairement l’entrée dans certaines zones, comme le parking et les zones d’intervention, afin d’assurer une protection collective. Par exemple, les barrières de parking contrôlent l’accès avec une barrière automatique ou manuelle. 

En outre, ce type de dispositif sert à interdire l’accès à des territoires potentiellement dangereux ou à protéger les employés dans un lieu de travail présentant un risque, comme le chantier. Ainsi, pour en produire, les fabricants se servent principalement du métal (acier galvanisé, inox, aluminium, etc.) et du plastique. Les barrières se déclinent en différentes formes, selon les défenses à assurer. 

Par exemple, les barrières de contrôle d’accès comprennent des barricades et des barrières de flux pour maintenir la sécurité et guider les foules dans les transports publics. Pour les personnes âgées et les enfants, elles prennent la forme de rampes de protection et de garde-corps servant à éviter les chutes.

Dans un chantier qui présente souvent des risques d’accident, les barrières délimitent les zones de travaux. D’où l’utilisation des arceaux, des poteaux, des barrières d’intervention, des cônes de balisage, etc., afin de prévenir les risques éventuellement causés par les engins de manutention et délimiter les espaces d’opération. Les passerelles de chantier avec garde-corps, quant à elles, créent temporairement un passage pour les piétons au-dessus d’une tranchée. 

D’un autre côté, les barrières constituent un dispositif de sécurité dans les habitations, surtout pour les enfants de bas âges. Les barricades installées au bout des escaliers évitent entre autres tout risque de chute. Elles empêchent également l’entrée des animaux dans certaines parties ou pièces de la maison.

Contact