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Certification

La certification représente une assurance écrite attestant la conformité d’un produit ou d’un service aux exigences et normes précisées dans un référentiel. Ce dernier, nommé aussi management de qualité, désigne un guide, élaboré sur une base collective et consensuelle. Elle contient les critères que doit avoir un produit ou une prestation et les modalités de conformité relatives à ces caractéristiques.

La certification reste une démarche volontaire. Ainsi, toute entité ayant un référentiel peut faire reconnaître et authentifier ses produits ou services. Le processus de validation doit, cependant, s’effectuer par un organisme certificateur impartial et compétent, approuvé par une instance d’accréditation, telle que COFRAC (Comité français d’accréditation). Cet évaluateur commence par étudier la demande de certification et procède ensuite à l’évaluation des produits concernés au regard des référentiels. À l’issue de cet audit, il décide d’octroyer ou non l’attestation

Parmi les reconnaissances de la qualité, la certification ISO (International organization for standardization) présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment l’accès à certains marchés et appels d’offres. Il s’agit d’une garantie de conformité en termes de qualité d’un produit, d’un processus ou d’une organisation suivant des normes établies par l’ISO. 

Actuellement, ces normes comptent près de 25 000. Elles déterminent les démarches ISO et servent de modèle pour les sociétés afin d’obtenir cette homologation. La plus populaire reste la norme ISO 9001 qui définit les règles de la mise en place d’un management de qualité au sein d’une entreprise. À noter que cette attestation a une durée de validité de 3 ans. 

En outre, la certification CE (Conformité européenne) demeure obligatoire pour tous les produits vendus dans l’espace économique européen. Aussi, ces produits doivent s’accorder aux directives de l’Union Européenne en matière de santé, de protection de l’environnement et de la sécurité, afin d’obtenir un marquage CE.

Enfin, il ne faut pas confondre la certification et le label. Ce dernier désigne, en effet, une marque distinctive et collective créée par un organisme privé ou une association. Et, à la différence de l’attestation, aucune loi ne l’encadre.

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