La conformité désigne l’état d’un produit, d’un service, d’un processus ou d’un système qui est en accord avec des règles et des obligations spécifiques.
Un équipement métallique est conforme lorsqu’il satisfait aux exigences définies par les normes industrielles applicables afin de garantir sa qualité et sa fiabilité par rapport aux usages prévus. Pour obtenir ce conformisme, certaines réglementations exigent le contrôle des processus de production, des essais techniques et des matériaux utilisés dans la fabrication des ouvrages métalliques. Des certificats de conformité sont ensuite délivrés pour confirmer la régularité des produits.
Par exemple, pour assurer la sécurité de son utilisateur, un appareil de levage doit être soumis à un test et à une vérification de conformité en fonction de sa capacité à lever une charge nominale, selon les directives de la norme ISO 7363. En plus, le processus de fabrication de cet appareil doit suivre les indications de l’ISO 9000 pour certifier sa validité.
En France et en Europe, l’évaluation de conformité ne se limite pas seulement aux produits conçus par les entreprises de métallerie. Elle s’étend également aux méthodes de fabrication ainsi qu’aux qualifications des ouvriers qui interviennent dans la production.
Toutes les industries de conception de structures métalliques, comme les échelles à crinolines, les sauts-de-loup et les escaliers doivent se conformer à la norme européenne EN 1090 et l’ISO 3834. Cette réglementation concerne particulièrement les procédés de soudage et les qualifications des artisans soudeurs. Seuls les fabricants respectant ces normes peuvent apposer sur leurs produits un marquage CE (Conformité européenne) et les vendre dans l’espace économique européen et à l’international.
À noter que la conformité d’un équipement métallique permet à chaque entreprise de métallerie d’offrir une garantie de sécurité aux utilisateurs. Il s’agit aussi d’une opportunité pour elle de démontrer son expertise et son engagement pour plus d’éthique et de responsabilité.