Menu

Durabilité

La durabilité d’un équipement métallique dépend de sa résistance à diverses contraintes, liées aux conditions climatiques et mécaniques. Il s’agit de sa capacité à persister à ces adversités tout en conservant son intégrité fonctionnelle et structurelle. Les matériaux utilisés influencent grandement la longévité d’un ouvrage métallique. Les industries de métallerie privilégient l’acier et l’aluminium pour la fabrication des structures métalliques en raison de leur pérennité. 

L’acier est un métal solide et robuste qui résiste aux chocs et aux ruptures. Ce qui en fait un choix fiable pour les ouvrages métalliques qui doivent supporter des charges importantes, comme les ponts, les passerelles et les échelles. Ce matériau offre une grande longévité, car il ne se dégrade pas facilement au fil du temps. Il reste intact, même en étant exposé à un environnement corrosif, grâce à la formation naturelle d’une couche protectrice d’oxyde à sa surface. 

Grâce à sa légèreté, l’aluminium est largement utilisé dans la conception des équipements d’accès en hauteur (échafaudages, nacelles, escabeaux) et de manutention (chariots, ponts de chargement, diables). Il réduit le poids global de ces ouvrages métalliques tout en maintenant leur robustesse et leur fiabilité. Adapté aux conditions extérieures et aux environnements humides, il résiste parfaitement à la rouille et à la dégradation causée par les intempéries. Durables, les structures en aluminium ont une durée de vie moyenne de plus de 40 ans. 

Une autre propriété connue de l’acier et de l’aluminium réside dans le fait qu’ils sont 100 % recyclables, indéfiniment et sans altération de ses qualités. Il s’agit d’un atout majeur pour promouvoir l’économie circulaire en minimisant les déchets, et en évitant le gaspillage. En outre, le recyclage de ces matériaux permet de diminuer la consommation des ressources naturelles et limiter l’impact environnemental lié à leurs extractions (émission de gaz à effet de serre).

Contact