L’Équipement de protection collective (EPC) désigne une installation ou un mécanisme capable d’assurer la sécurité des travailleurs face aux risques professionnels. Son rôle consiste également à protéger les autres personnes présentes sur le chantier ou qui se trouvent à proximité. Il s’agit également d’un dispositif de sécurité pour l’ensemble du lieu de travail.
Selon l’article L.4121-2 du Code du travail, la protection collective fait partie intégrante des 9 principes généraux de prévention. Elle veille à ce que les salariés ne soient pas exposés au danger, ou en limiter les conséquences dans le milieu de travail. Toutefois, elle n’exclut pas l’utilisation d’équipements de protection individuelle (casque de sécurité, masque de protection, gants de protection, chaussures de sécurité, lunettes de protection, protection auditive, veste de sécurité, ceinture de sécurité, etc.).
Voici les différents types d’équipements de protection collective :
- les filets de protection,
- les portillons,
- les plaques antidérapantes (contre les risques de blessures au sol glissant),
- le balisage et le signalement,
- la clôture de chantier,
- la barrière de confinement,
- les garde-corps (pour éviter les chutes en hauteur).
À noter que les moyens de protection collective obéissent à quelques principes, tels que l’éloignement, l’obstacle et l’atténuation de bruits ou de nuisances.
Dans les environnements industriels, l’installation des EPC se fait de manière définitive. Les responsables du chantier les mettent en place pour prévenir les dangers sur le lieu de travail, de façon à préserver la sécurité de l’ensemble des salariés. Le choix d’équipements en métal s’avère plus judicieux dans ces conditions.
En revanche, il est plus difficile de mettre en place des EPC dans un chantier éphémère puisque de telles installations de sécurité devront ensuite être démontées. C’est notamment le cas d’un chantier mobile ou temporaire, dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics). Les spécialistes de sécurité peuvent avoir recours à des solutions adaptées à ce besoin, à l’exemple des garde-corps mobiles ou des escaliers dotés d’une structure métallique.