Les équipements de levage à main désignent des dispositifs portatifs, conçus pour soulever, déplacer ou manipuler des charges modérées. Ils sont actionnés directement par les opérateurs grâce à leur force physique, sans l’aide d’une source d’énergie externe, comme un moteur ou une alimentation électrique.
Il existe différents types d’engins de levage à main, parmi lesquels les palans manuels, les grues manuelles et les gerbeurs manuels.
Le gerbeur manuel ou transpalette manuelle sert à transporter des palettes. Il est doté d’une pompe hydraulique manuelle qui, lorsqu’elle est actionnée par l’opérateur, génère une pression hydraulique. Celle-ci est transmise à un vérin situé à l’intérieur du gerbeur pour soulever les fourches afin de saisir et lever la palette.
Le palan manuel est un équipement de levage mécanique. Le conducteur l’actionne en tirant sur une chaîne. Celui-ci utilise un mécanisme à engrenages ou à poulies pour augmenter la force de levage.
Les grues manuelles sont idéales pour les opérations de levage dans des espaces restreints. Équipées de treuils manuels, elles facilitent la manutention des charges. Lorsque le grutier tourne la manivelle ou actionne la poignée, un câble ou une chaîne s’enroule autour du tambour du treuil, soulevant ainsi la charge.
Les équipements de levage manuels sont souvent utilisés avec divers accessoires permettant de relier la charge et l’appareil de levage, entre autres :
- les sangles de levage, réalisées en polyester, et munies de crochets de levage ou de boucles aux extrémités qui s’attachent aux objets soulevés ;
- les pinces de levage, dotées de mâchoires pour saisir et lever les charges ;
- les élingues, fabriquées à partir de matériaux robustes (acier, inox, polyamide) ;
- les chaînes de levage, composées de maillons en acier solides, reliés par des rivets ou des anneaux de soudure.
Ceux-ci garantissent une manipulation optimale des charges.