L’escalier désigne une structure architecturale qui permet de passer d’un niveau à un autre dans une construction (maison ou immeuble professionnel). Il se caractérise par une suite de marches qui facilite la montée et la descente. Il dispose généralement d’une rampe sur mesure, ayant pour rôle de renforcer la protection des usagers.
L’escalier trouve également sa place dans les chantiers et les milieux industriels. Dans ces 2 cas de figure, son utilisation ou l’emploi d’une échelle dotée de garde-corps est indispensable, notamment pour la sécurité des techniciens et ingénieurs lors de diverses interventions.
Protéger les ouvriers sur le milieu de travail constitue une priorité pour les spécialistes du secteur industriel. Ceux-ci privilégient alors l’escalier, notamment celui fabriqué en métal. Cet équipement métallique est réputé pour sa grande robustesse. Son usage permet donc de limiter les risques de chute et de garantir la sécurité des travailleurs tout au long du chantier.
De plus, l’escalier métallique offre l’avantage d’une optimisation d’espace dans les usines de production. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines sociétés préfèrent cette option dans les bureaux, excluant ainsi l’escalier glissant, voire dangereux. Contrairement aux marches en bois, celles en métal résistent mieux aux facteurs d’altération.
À titre indicatif, l’escalier peut prendre différentes formes variant en fonction de la disposition de la pièce, de l’espace, des besoins et préférences du propriétaire. Le choix peut se faire entre un escalier tournant, demi-tour, quart tournant, droit et hélicoïdal (semi ou carré). De même, il en existe une multitude de designs (débillardé, suspendu, avec limon central, avec ou sans contremarches, crémaillères, à pas japonais, etc.). Dans tous les cas, la mise en place d’un escalier en métal offre à la fois une esthétique incomparable et une garantie de sécurité.