Menu

Cabines de chantier

Une cabine de chantier désigne un équipement temporaire fixe pour abriter les employés ou stocker les matériels en toute sécurité lors des travaux. Elle est obligatoire pour tout projet de construction ou de rénovation qui dure 4 mois et plus. Aussi appelé bungalow, cabane ou baraque de chantier, ce bâtiment modulaire préfabriqué peut également servir de réfectoire, de vestiaire, de bureau ou d’espace sanitaire.

Selon la loi, l’employeur doit mettre à disposition des travailleurs une base vie (douche, toilette, cuisine, réfectoire, etc.) où ils puissent bénéficier de bonnes conditions d’hygiène et de propreté. Pour plus de confort, divers équipements peuvent y être installés, comme un chauffage, un point d’eau et des éclairages. De plus, elle doit se raccorder à une source d’énergie pour un fonctionnement autonome.

Généralement, l’ossature d’une cabane de chantier est fabriquée en acier galvanisé. Son bardage peut être en bois ou en métal, avec des panneaux sandwich pour de bonnes performances thermiques. Elle est munie d’une porte extérieure simple ou double et des fenêtres. Sa dimension varie selon les fabricants. Néanmoins, la surface recommandée pour un réfectoire ou un vestiaire est de 15 m² pour l’accueil de 8 personnes. Pour une base vie, les mesures standards sont :

  • une longueur de 3 m à 6 m,
  • une largeur de 2,25 m à 2,5 m,
  • une superficie de 6,75 m à 15 m².

Comme pour tout container, l’installation d’une cabane de chantier peut se faire rapidement et facilement sur les lieux de travail par grutage. Ce dernier se réfère à l’utilisation d’un matériel de levage, un camion-grue par exemple. Dans le cas d’une fabrication démontable, elle est livrée en kit et assemblée sur l’endroit souhaité. Pour une surface de moins de 20 m², ces locaux provisoires ne nécessitent pas un permis de construire. Une autorisation de stationnement est toutefois requise lors de leurs aménagements dans les domaines publics.

Contact