Les chutes de hauteur font partie des risques auxquels les travailleurs du secteur du bâtiment et de l’industrie sont confrontés quotidiennement dans l’exercice de leur métier. La prévention de ce genre d’accidents relève de la responsabilité des chefs d’entreprises. Leur rôle consiste, justement, à protéger leurs collaborateurs de tous les dangers potentiels présents sur leur lieu de travail. Pour cela, il convient de mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires.
Comme dispositions préventives, la meilleure solution consiste à installer des équipements conformes à la réglementation en vigueur. Par exemple, la loi stipule l’obligation de sécuriser les plateformes en hauteur (à partir de 50 cm) à l’aide d’un garde-corps provisoire de chantier. Ce dernier doit répondre aux normes européennes NF EN 13 374. De plus, il doit être fabriqué avec des matériaux résistants et durables, comme l’acier ou l’aluminium.
Il existe aussi d’autres équipements pour prévenir les risques de chutes de hauteur, comme les barrières extensibles, les lisses, les protections périphériques, les consoles et les échafaudages. Les échafaudages et les consoles sont conçus pour la protection collective des ouvriers de la construction et de la rénovation. Les rambardes en rive de dalle (avec plinthes, lisses et filets), quant à elles, sont des barrières de protection permettant d’éviter la chute de hauteur des utilisateurs.
La conception sur mesure d’accès en hauteur (par exemple escaliers, escabeaux, passerelles) permet de fournir des outils fiables aux ouvriers, techniciens et ingénieurs. Ceux-ci peuvent ainsi monter et descendre en toute sécurité, sans craindre de tomber. Par exemple, l’entreprise peut acheter une échelle à crinoline personnalisée. Le fabricant sur mesure saura répondre aux besoins du client en matière de dimension, de diamètre de la crinoline et de nombre d’accès aux différents étages.
Enfin, le chef d’entreprise doit former le personnel à l’utilisation du moyen d’accès, et les informer sur les consignes de sécurité.