Menu

Conduite d’eau

Comme l’indique son nom, la conduite d’eau est un dispositif d’acheminement d’eau. Également appelée réseau de distribution d’eau ou canalisation, elle permet l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et urbaines. Pour son bon fonctionnement, ce système comprend plusieurs composants essentiels, comme le tuyau, le raccord, la vanne, le robinet, le compteur, le clapet antiretour, la tête d’incendie, la canalisation d’évacuation et éventuellement la pompe.

Le tuyau a pour rôle d’assurer le passage du liquide d’un point à un autre. Le raccord a pour fonction de relier entre eux différents segments de tuyaux. Il garantit la stabilité et l’étanchéité de la conduite d’eau pour une circulation fluide de l’eau. La vanne permet de contrôler le flux d’eau. La robinetterie sert à réguler l’écoulement, en ouvrant ou en fermant l’accès au flux d’eau. Le clapet antiretour est destiné à prévenir les reflux indésirables en empêchant le flux du liquide de revenir en arrière.

Autrefois, les conduites d’eau ont généralement été conçues avec du plomb. Cependant, comme ce matériau s’est avéré néfaste pour la santé, il est interdit depuis 1995.

Le temps du plomb est donc révolu. De nos jours, les matériaux modernes, comme l’inox, sont privilégiés, notamment en milieu industriel. Pour cause, celui-ci possède une excellente résistance à la corrosion grâce au film d’oxyde mince et solide présent à sa surface.

Robuste et pérenne, la conduite d’eau en acier inoxydable a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. 100 % renouvelable, ce matériau ne cause d’ailleurs pas de pollution de l’environnement sur la totalité de son cycle de vie.

Certes, le coût d’investissement de départ d’un réseau de distribution en inox est assez élevé. Cependant, ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien et de réparation au cours de toute sa vie utile. Ce qui fait de lui une solution économique sur le long terme.

Contact