Menu

Levage de charges lourdes

Le levage de charges lourdes est une tâche consistant à soulever et à déplacer des objets ou des matériaux ayant un poids important. C’est une opération courante dans de nombreux secteurs, comme l’industrie manufacturière, la construction et la logistique.

Les charges lourdes englobent tout objet de grande masse. Les travailleurs ne sont donc pas capables de le transporter ou de le manœuvrer manuellement. Il peut s’agir, entre autres, des matériaux de construction, des équipements industriels, des pièces automobiles ou de conteneurs.

Des appareils spéciaux sont requis pour réaliser une opération de levage de charges lourdes. Il en existe une large gamme sur le marché, entre autres le palan, la grue, le chariot de levage, le treuil, le transpalette, l’élingue, le gerbeur, le vérin, la nacelle de levage, le diable de manutention, la potence et le cric de levage. Chaque dispositif possède sa propre capacité de charge, sa mobilité et son niveau de sécurité. Les professionnels de l’industrie disposent donc d’un large choix en fonction de leurs besoins.

L’utilisation des appareils de levage de charges lourdes contribue à prévenir les problèmes musculosquelettiques. Pratiques et performants, ils favorisent grandement la productivité des employés.

Par ailleurs, il faut savoir que les accidents liés à ce type d’opération peuvent provoquer des blessures graves et engendrer d’importants dommages matériels. Pour renforcer la sécurité sur le site de travail, il est nécessaire de suivre une formation adéquate avant de conduire ces différents dispositifs. Prenez notamment en compte différents paramètres, tels que :

  • le poids et le volume de la charge,
  • les conditions environnementales,
  • la hauteur de dépôt de charges,
  • l’appareil de levage à utiliser,
  • la stabilité du sol.

C’est pourquoi la détention des CACES (Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité) est souvent requise avant d’en utiliser un.

Contact