La manutention manuelle regroupe toutes les activités qui impliquent de déplacer, de manipuler ou de supporter une charge avec la main. Elle concerne la traction, le soulèvement, la poussée, et le transport manuel de produits par la force du corps d’un ouvrier manutentionnaire. Dans ce cas, ce dernier fait travailler son dos, ses bras et ses épaules. Cette pratique reste courante dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie.
Bien qu’elle s’applique dans de nombreux domaines, la manutention manuelle n’est pas sans risques pour les employés. Selon les études menées par le HSE (Health and Safety Executive), cette pratique peut être néfaste pour la santé des salariés. En effet, elle est susceptible de provoquer des microtraumatismes et des TMS (Troubles musculosquelettiques). Par ailleurs, elle est à l’origine de plus d’un tiers des accidents et des blessures qui arrivent sur le lieu de travail.
La mise en place de mesures de sécurité s’avère donc nécessaire afin d’améliorer les conditions de travail des employés. À titre de prévention, les entreprises doivent proposer des équipements d’accompagnement pour alléger les opérations de manutention. Ce qui implique d’installer des appareils de levage, des chariots, des vérins, des crics et des crochets afin de faciliter la manipulation.
Aussi, l’entreprise doit mettre à disposition des salariés des machines d’aide pour la manipulation de charges lourdes. Aujourd’hui, il existe des engins conçus pour simplifier le levage et la manutention sur le chantier ou en atelier. À titre d’exemple, une industrie peut opter pour un portique de manutention en aluminium. Cet appareil permet de réaliser facilement des opérations de manutention et de levage. Il peut supporter un poids maximal de 1 500 kg. Dans les secteurs d’activité manipulant des matériaux enroulés, comme des bobines ou des rouleaux, les chariots porte-bobines vous seront d’une grande utilité. Ils apportent un confort de travail aux opérateurs.