Menu

Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité se définissent comme un ensemble de précautions et de dispositifs mis en place dans tout type de bâtiment ou sur un chantier. Elles protègent les personnes et les biens, et préviennent les situations d’urgence grâce à l’installation des extincteurs, des détecteurs de fumée, des barrières d’accès… Elles peuvent être physiques (badges d’accès aux locaux) ou informatique (mis en place d’un antivirus), incluant également l’affectation des agents de sécurité qui font des patrouilles dans divers coins d’un lieu spécifique.

Par ailleurs, les chutes constituent la cause principale des blessures. Plus l’individu tombe de haut, plus il sera victime d’un traumatisme grave. Ce type d’accident peut survenir dans un lieu public ou un bâtiment (résidentiel ou professionnel). Pour l’éviter, chaque responsable doit placer un garde-corps solide le long des zones surélevées ou des bordures qui présentent un risque de chute. Cet équipement est souvent fabriqué en bois ou en verre, mais la réputation de matériau robuste et sécurisant revient au métal.

Sur un chantier, les ouvriers sont souvent amenés à réaliser des travaux en hauteur (installation ou réparation de la couverture du toit, par exemple). Les mesures de sécurité demeurent donc obligatoires lors des interventions à risques. Parmi les dispositifs de précaution figurent les EPC (Équipements de protection collective), comme :

  • une passerelle (répondant aux exigences des normes relatives à la sécurité) : facilite l’accès et la circulation en hauteur ;
  • une échelle à crinoline (dotée d’une structure de sécurité spécifique appelée crinoline) : plus stable et sécurisée que les échelles traditionnelles ;
  • un escalier et saut de loup : les marches et les garde-corps le long des rampes empêchent les ouvriers de tomber pendant leur montée ou descente.

Les EPC étaient autrefois fabriqués à partir de bois ou de plastique renforcé de fibre. Avec le temps, le métal (acier, aluminium et inox) a détrôné ces matériaux grâce à ses propriétés spécifiques (stabilité et entretien facile, entre autres).

Il existe d’autres types de mesures de sécurité, comme les caméras de surveillance et les alarmes de sortie de secours qui signalent les personnes en cas d’évacuation d’urgence.

Contact