D’une manière générale, les poutrelles sont de petites poutres utilisées dans le domaine de la construction ou de la rénovation de maison, d’immeuble, de pont… Elles soutiennent les charges verticales venant du plancher, des murs, de la toiture et d’autres éléments de la structure d’un bâtiment. Elles transfèrent ensuite le poids vers les fondations ou d’autres dalles porteuses pour assurer la stabilité et la solidité de l’ensemble de l’édifice.
Une poutrelle désigne une pièce plate, avec des extrémités plates, qui se présente principalement sous une forme allongée et rectangulaire. Vue de côté, selon le matériau et l’usage auquel elle est destinée, elle peut avoir différentes configurations géométriques. Une poutrelle, dont la coupe ressemble à la lettre « I » ou « H », a la capacité de supporter une charge lourde sur de grandes portées. Les sections en « T », « U » ou « L », quant à elles, répondent à des besoins structurels particuliers et s’adaptent à des configurations spécifiques.
Une poutrelle peut être fabriquée à partir de différents matériaux, comme le bois, le béton ou l’acier (issu du processus de métal laminé). Non solide, elle se déforme ou se plie sous la charge des planchers, des murs ou du toit. La structure du bâtiment risque alors de s’affaisser partiellement ou totalement et s’effondrer soudainement, mettant en danger la vie des occupants et des personnes à proximité. Les poutrelles non durables sont également plus susceptibles à la fissuration et peuvent se détériorer rapidement,
L’idéal est donc d’utiliser des poutrelles en métal, notamment en acier. Elles s’avèrent réputées pour leur résistance élevée aux charges importantes et aux conditions environnementales difficiles (humidité et corrosion, par exemple). Leur fabrication dans une entreprise spécialisée en ouvrages métalliques garantit leur fiabilité et leur conformité aux exigences de construction (ce qui minimise les risques d’accidents ou de défaillances). À titre indicatif, les poutrelles en métal sont recyclables, faisant d’elles un choix respectueux de l’environnement.