Dans le secteur de la métallerie, la protection individuelle désigne la méthode qui vise à garantir la sécurité des personnes dont les activités sont à haut risque. Elle fait référence à l’utilisation de l’Équipement de protection individuelle (ÉPI). Celui-ci désigne un dispositif conçu pour se préserver des accidents, des blessures et de l’exposition à des substances nocives à la santé. Il existe plusieurs types d’ÉPI qui permettent de protéger différentes parties du corps, allant de la tête au pied.
Entre autres, les casques de protection sont les dispositifs couramment utilisés pour protéger la tête des chocs et des chutes. Les lunettes de sécurité servent à protéger les yeux des éclaboussures de produits chimiques, des particules dans l’air, des rayonnements, etc. Les écrans, quant à eux, couvrent le visage et empêchent tout contact avec les éclaboussures et les projections nocives. Par ailleurs, les travailleurs peuvent mettre des masques qui offrent une protection efficace des voies respiratoires contre les particules envolées dans l’air. Les protecteurs auriculaires s’avèrent également indispensables pour se prémunir des bruits intenses.
En outre, l’utilisation des gants est essentielle pour protéger les mains des produits nocifs, des blessures, des brûlures et des risques mécaniques liés aux travaux à réaliser. De même, les coudières constituent des dispositifs de sécurité individuelle utiles pour couvrir les coudes. Pour les pieds, les bottes offrent une protection efficace contre les chutes d’objets lourds, les éléments chimiques et les risques mécaniques. Les genouillères ne sont pas en reste. Ce sont des équipements de sécurité individuelle pour préserver les genoux des chocs et des blessures.
Aussi, le port des vêtements de travail permet de protéger le corps des particules dangereuses, des bactéries et des flammes. Pour cela, il faut utiliser les combinaisons qui couvrent l’ensemble du corps et fournissent une protection complète contre les substances corrosives, les radiations et d’autres dangers liés aux travaux à réaliser.
Par ailleurs, pour optimiser les résultats sécuritaires des équipements de protection individuelle, l’utilisation des outils de sécurité collective s’avère indispensable. Stables et résistants, ces matériels métalliques, les garde-corps par exemple, permettent aux ouvriers de travailler en toute sûreté.