Dans le domaine des équipements métalliques et des accès en hauteur, le saut-de-loup est un incontournable. Laissez-nous vous en dire plus sur les différents types de sauts-de-loup ainsi que les caractéristiques de cet équipement technique.
Qu’est-ce qu’un saut de loup ?
Le saut-de-loup, aussi connu sous le nom de « passage-de-loup » est un équipement mis au point pour faciliter la circulation de professionnels (techniciens) dans des environnements techniques ou dangereux. Le saut-de-loup peut être installé aussi bien sur des toits, des plateformes, des passerelles ou autres structures au sein de sites industriels ou de chantiers de construction.
Le saut de loup est un équipement métallique composé d’escalier et de garde-corps. Il facilite et sécurise le franchissement d’obstacles divers (parapets, tuyaux, acrotères, câbles, gaines, murs coupe-feu, systèmes de ventilation …).
Les caractéristiques d’un bon saut-de-loup
Lorsqu’on a besoin de faire installer un saut de loup, il est important d’évaluer les caractéristiques les plus importantes afin de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins et ses attentes. Il existe de nombreuses gammes et marques de sauts de loup. Pour faire votre choix, ces critères pourront vous aider :
- Modulable : Le saut de loup doit être un équipement modulable pour répondre à différents besoins et des configurations en tous genres. La conception et la fabrication doivent souvent être sur-mesure pour s’ajuster à son environnement en fonction de la hauteur, de la largeur et de la longueur nécessaires.
- Résistant : Le saut de loup doit être résistant, robuste et durable. Il doit en effet supporter des conditions difficiles et des intempéries durant des années et des années.
- Sécurisant : Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser ce genre de structure sans danger. L’équipement doit être fiable et répondre aux normes de sécurité en vigueur pour prévenir tous risques de chute de hauteur ou accident de travail (norme NF E 85-015 et norme EN 1090-2).
- Entretien minimal : Une fois l’installation du saut de loup finalisée, l’équipement ne doit nécessiter qu’un minimum d’entretien. Le choix du matériau (aluminium, inox, acier…) permet de limiter les coûts d’exploitation.
Les 4 types de saut-de-loup les plus courants
Le saut-de-loup symétrique
Le saut de loup symétrique possède les mêmes dimensions de part et d’autre du palier. Il permet de passer par-dessus des obstacles. C’est une solution droite et flexible qui est souvent mise en place sur la toiture plate des bâtiments industriels par exemple.
Le saut-de-loup asymétrique
Le saut de loup asymétrique est conçu pour s’adapter à certains environnements difficiles avec différence de niveau. Notamment lorsqu’il n’y a pas la même hauteur et le même nombre de marches entre le sol à l’entrée et la sortie.
Le saut-de-loup 3 accès palier
On retrouve aussi couramment des sauts de loup qui comptent non pas deux accès, mais trois. Dans le cas du saut de loup 3 accès palier, on retrouve 2 escaliers face à face qui mènent plus ou moins haut avec une sortie au niveau supérieur de la plateforme, comme un palier.
Le saut-de-loup 3 accès escalier
Enfin, on peut citer le saut de loup 3 accès escalier en dernier type de sauts de loup. Cet équipement garantit l’accès et la sécurité des travailleurs dans leur zone de travail. Il est composé de 3 escaliers et d’une plateforme commune.
Anoxa, spécialiste des solutions d’accès en hauteur, vous propose une large gamme de produits métalliques et de protection collective. Du saut-de-loup, à l’échelle à crinoline en passant par le garde-corps ou le palier de franchissement et la passerelle modulable … N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études techniques pour recevoir votre devis.
Catégories