Dans un but d’équité, l’accessibilité universelle désigne une approche inclusive permettant à toutes les personnes en situation de handicap de bénéficier des mêmes opportunités et résultats sur les activités, de manière autonome. Elle rend possible l’accès à un produit, un lieu, une information pour toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités de mobilité.
Afin de s’assurer que la mise en accessibilité remplisse toutes les conditions pour un accès équitable pour tous, il convient de considérer plusieurs facteurs. En effet, il s’agit d’une adaptation de tous les aspects de la société (environnement physique, les transports, le numérique, etc.) pour éliminer tous les obstacles et barrières dans les domaines de la vie quotidienne.
L’accessibilité physique, pour des personnes à mobilité réduite, leur permet de se déplacer librement dans les espaces et bâtiments publics ou privés. Elle comprend aussi l’accessibilité des transports publics et la voirie.
Quant à l’accessibilité numérique, elle représente la possibilité de se servir des moyens de communication pour les personnes qui ont des difficultés à avoir accès à l’information, comme celles ayant une déficience visuelle et auditive. Elle inclut l’accessibilité cognitive pour les personnes ayant des difficultés de compréhension.
Ce principe d’inclusion doit aussi concerner la sensibilisation des citoyens sur les droits des personnes handicapées. Toutefois, au-delà des handicaps, l’accessibilité concerne également les personnes âgées, les parents avec poussette, les personnes avec une limitation fonctionnelle temporaire, etc. Les environnements physiques doivent, de ce fait, respecter les normes d’accessibilité. Ces dispositifs imposent ainsi la conception et la fabrication des matériels, des bâtiments et des équipements suivant les principes de conceptions universelles. Il s’agit d’un produit conçu pour être utilisé par tous. Les espaces de vie doivent donc tenir compte de l’installation des matériels favorisant l’autonomie des personnes handicapées, comme les passerelles, les escaliers et les garde-corps.