Une barrière de sécurité représente un système physique visant à contrôler l’accès à un endroit ou à un réseau. Il peut s’agir d’un dispositif conçu et installé dans les chantiers, à la maison ou sur un lieu de travail afin d’éviter tout danger potentiel.
En matière de contrôle d’accès, les barrières de sécurité permettent de surveiller l’entrée et la sortie dans les zones sensibles, telles que le parking, les voies publiques, les lieux de travail à haut risque ou les bâtiments administratifs. Au vu de la loi, elles sont considérées au même titre que les portes et les portails. Aussi, elles peuvent être une barrière levante, à chaîne, pivotante ou en tourniquet, fabriquées en bois, en PVC, en aluminium ou en acier.
Dans un chantier de construction, il est primordial d’installer des barrières de sécurité afin de protéger les employés et de délimiter les zones de travaux. Ces dispositifs s’accompagnent le plus souvent des signalisations (cônes de balisage, panneaux, etc.) comme une prévention aux usagers. Ainsi, il existe les barrières TP (Travaux publics), généralement en rouge vif et blanc, visible la nuit, avec une plaque d’identification. Elles servent à enclore une zone de travaux.
Par ailleurs, les barrières de regard ou extensibles servent à bloquer l’accès à un périmètre d’intervention temporaire, tel qu’une tranchée. Les grilles Heras, quant à elles, sont des clôtures en acier galvanisé pour indiquer la limite de l’ensemble du chantier de construction ou de démolition. Elles permettent ainsi de restreindre l’accès aux personnes extérieures.
Lors d’une manifestation publique ou d’un évènement sportif, les barrières Vauban demeurent les accessoires essentiels afin de préserver la sécurité des participants. Elles peuvent aussi faire office de canalisation des flux dans les lieux publics. Selon les normes françaises, les barricades Vauban peuvent avoir 2 à 2,5 mètres de longueur et 1,10 mètre de hauteur. Elles sont généralement fabriquées en acier galvanisé.
En outre, à la maison, les barrières de protection servent le plus souvent à limiter l’accès des enfants de bas âges aux certaines zones dangereuses, telles que la cuisine et les escaliers.