Le terme coffrage est utilisé dans les domaines du bâtiment, de la construction et de la décoration. Il désigne un moule provisoire contenant le béton frais pendant sa prise et son durcissement, et lui donne une forme spécifique. Le coffrage peut être fabriqué à partir de bois ou de matériau composite, mais le choix à privilégier demeure le métal.
Une entreprise spécialisée en ouvrages métalliques fabrique et commercialise un coffrage en acier. Celui-ci a plusieurs qualités, comme la robustesse qui lui permet de supporter le poids du béton et de maintenir la forme souhaitée pendant la coulée. Il présente également l’avantage d’être facile à transporter, à manipuler, à mettre en place sur le chantier et réutilisable pour d’autres projets. Contrairement au coffrage bois, celui en métal offre au béton une surface lisse et lui confère ainsi une finition de qualité. Le moule métallique permet donc d’obtenir un ouvrage béton à la fois esthétique et résistant.
La durabilité est aussi une des qualités du coffrage en métal conçu par une société réputée dans la production d’ouvrages à partir de ce matériau. Ce dernier résiste aux conditions environnementales (chaleur extrême et froid intense, par exemple) et aux contraintes du chantier. L’entreprise met également un point d’honneur à fabriquer un moule suivant les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Ce qui limite les risques d’accident liés à son utilisation en tant que plateforme de travail temporaire pendant la phase de coulage du béton, par exemple.
Le coffrage est retiré lorsque le béton devient dur. Les ouvriers utilisent alors d’autres équipements de travail en hauteur adaptés à leurs tâches spécifiques. Il peut s’agir d’un échafaudage fabriqué à partir de tubes et de pièces métalliques robustes, gages de résistance et de stabilité. L’entreprise experte en production d’équipements en acier, aluminium et inox peut aussi réaliser une fabrication sur mesure d’un coffrage en métal. Le moule répond ainsi aux différentes formes et dimensions du mur, de la poutre et de la fondation à créer.