La conception personnalisée d’un équipement métallique consiste à créer un produit unique et sur mesure. D’un mobilier métallique aux matériels de chantier, ces ouvrages métalliques sont fabriqués en fonction des commandes et préférences spécifiques des clients. En mettant l’accent sur l’innovation, l’originalité, la durabilité et la sécurité, les conceptions métalliques individualisées permettent aux métalliers de faire preuve d’une créativité accrue.
Le processus de création personnalisée commence par l’analyse de la demande du client dans les détails afin de mettre au point un produit adapté à ses attentes. Cette étude porte sur les choix des métaux (acier, aluminium, inox, etc.), les dimensions, le design, les finitions et les techniques d’installation. Une fois les besoins clairement définis, place à l’élaboration du concept à l’aide de la conception 3D. Avec cette innovation, le client peut avoir une idée précise de son projet avant la réalisation finale, surtout quand il s’agit d’un ouvrage spécifique.
Après l’approbation du client, la fabrication commence par les traitements des métaux. Dans cette étape, l’adaptation des matériaux permet de concevoir des ouvrages de haute qualité, solide et durable. Tout au long de la production, les chaudronniers effectuent des contrôles de qualité suivant les normes en vigueur. Ensuite, les constructeurs passent à l’assemblage du produit et à son installation sur le site du projet. Des mesures de suivi sont mises en place par des techniciens pour assurer la pérennité du produit.
Aujourd’hui, il existe d’autres manières de faire une commande sur mesure des ouvrages métalliques. Par exemple, grâce à la nouvelle technologie, les clients peuvent désormais faire l’ajustement de leurs idées sur les sites des fabricants, avec le configurateur de produit. Un outil révolutionnaire qui offre aux concepteurs une compréhension rapide des préférences du client. En plus, ce système permet aux clients d’éviter toutes mauvaises surprises après la réalisation du produit.