Menu

Conduits de fumée

Le conduit de fumée désigne un dispositif conçu pour l’évacuation des gaz dégagés par les appareils de chauffage à combustion. Il s’agit d’un système de canalisation spécifique assurant le transport sécurisé des émissions nocives d’une cheminée ou d’une poêle vers l’extérieur de l’habitation.

Un conduit de fumée en métal est principalement composé de tuyaux fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé. Ce qui permet d’acheminer les gaz et la fumée produits par la cheminée ou la poêle vers l’extérieur, généralement au niveau de la toiture. Le système de canalisation est directement connecté à l’appareil de chauffage au moyen d’une buse, la partie supérieure d’un tuyau en forme de col de cygne. Cette configuration spécifique permet un tirage efficace, facilitant l’évacuation des substances nocives.

L’installation d’un conduit de fumée nécessite l’utilisation des coudes métalliques pour interconnecter les tuyaux partant dans différentes directions, selon les plans architecturaux de l’édifice. Tous les éléments sont fixés fermement au moyen des brides, des plaques de métal prévues à cet effet. Des tés peuvent également être utiles si le système de canalisation dessert plusieurs appareils de chauffage. Sur son extrémité, il faut installer un capuchon et un pare-étincelles, qui ont pour rôles respectifs :

  • de protéger l’ouverture extérieure du conduit de fumée contre les intempéries, les débris et les animaux, et d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dedans ;
  • de prévenir l’émission d’étincelles pouvant provoquer des incendies.

En outre, un conduit de fumée doit disposer d’un système d’isolation optimisé à l’aide d’un matériau isolant résistant pour éviter les fuites de chaleur. Pour maintenir sa longévité et son efficacité, un entretien régulier s’impose. Des inspections visuelles permettent de détecter les signes d’usure, tels que des fissures et des déformations, et des dépôts de suie. Et un nettoyage périodique permet de garder le métal en bon état.

Contact