Menu

Dalle béton

Également appelée dalle de béton, la dalle béton désigne un ouvrage solide très utilisé dans le domaine de la construction. Elle est généralement employée pour faire une terrasse, une surface de plancher (dalle de sol ou plafond) ou un dallage extérieur. Dans le domaine industriel, ce dispositif est incontournable pour la constitution des sols industriels résistants aux contraintes mécaniques et aux charges lourdes.

Bien que solide, le béton simple n’est pas en mesure de supporter une forte compression et une traction. Il est donc nécessaire de le renforcer en y intégrant des treillis soudés appelés ferraillage, souvent en acier. Ce matériau est capable de résister à toutes sortes de mouvements. Représenté sous forme d’armatures métalliques, il constitue en quelque sorte le squelette du béton. Sa présence permet ainsi de favoriser la résistance de l’ouvrage vis-à-vis des contraintes et de toute sollicitation. De quoi prévenir les éventuelles fissures ou cassures.

Une dalle en béton armé est donc composée de béton habituel (ciment, granulats, eau de gâchage, adjuvants) et d’une ossature métallique. Elle a une épaisseur comprise entre 7 et 20 cm, en fonction de l’usage prévu.

La confection d’une dalle béton armée se fait en plusieurs étapes, à savoir :

  • la préparation du terrain,
  • le coulage des fondations,
  • l’installation de barres d’armature,
  • la mise en place du coffrage,
  • le coulage du béton,
  • le séchage et le durcissement,
  • le démoulage,
  • la finition et l’application d’un éventuel revêtement supplémentaire.

Par ailleurs, la mise en œuvre d’une dalle en béton armé peut se faire de deux manières, à savoir la technique traditionnelle et la préfabrication. La première méthode consiste à couler le béton sur le coffrage à l’aide d’un camion-toupie ou d’une pompe, après avoir placé les barres d’armature. La seconde implique l’utilisation d’une moule préfabriquée en usine. Ce procédé permet ainsi d’obtenir de la dalle préfabriquée.

Contact