Un équipement de levage facilite le déplacement ou le soulèvement des charges importantes en hauteur. Il demeure nécessaire tant dans les secteurs industriels que dans les logistiques et les manutentions.
Selon le Code du travail, l’employeur doit procéder à la vérification des matériels à utiliser pour assurer la sécurité des travailleurs et des personnes à proximité. Il existe plusieurs types d’appareils de levage, chacun ayant sa propre spécificité.
Les grues mobiles sont destinées à soulever de lourdes charges jusqu’à 300 tonnes, selon les modèles. Elles s’utilisent largement dans la construction, notamment pour déplacer les matériaux en élévation. Les grues fixes, à tour ou à colonnes statiques, se maintiennent solidement au sol. Grâce à cette stabilité, elles sont idéales pour les travaux d’édification plus complexes et à risques. Dans cette catégorie, les mini-grues peuvent accéder aux petits espaces du fait de leurs tailles réduites. Mais encore, elles s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
D’autre part, pour soulever les charges verticalement, le palan remplace les grues dans les endroits restreints. Il peut soulever plus de 50 tonnes au bout d’un brin. Le treuil et la chaîne enroulée autour de ce dernier garantissent la force de levage d’un palan. Aussi, ce système de levage peut être manuel, électrique ou pneumatique.
Dans la manutention, les matériels élévateurs (plateforme de levage, potence, chariot élévateur, etc.) assurent le soulèvement en hauteur des charges lourdes dans les entrepôts et les usines industrielles. Ils permettent aux travailleurs d’économiser leurs efforts physiques.
Les accessoires, comme l’élingue, quant à eux, font partie intégrante des machines de levage. Ils ont pour rôle de relier ces engins aux charges à hisser. À noter que l’élaboration d’un plan de levage aide à mieux gérer les incidents, comme la chute, les collisions et les défaillances mécaniques.