Un équipement de levage à treuil est un engin de manutention, utilisé pour soulever une charge en appliquant une force de traction. Il se compose principalement de treuil, un dispositif à tambour cylindrique autour duquel s’enroule un câble, une chaîne ou une corde attachés à la charge par un crochet. Ce mouvement de rotation permet de tirer l’objet.
Les engins de levage à treuil manuel sont les modèles les plus simples. Pour hisser la charge, le treuil embobine le câble sur sa poulie grâce une manivelle, enclenchée par la force des bras.
L’appareil de levage à treuil électrique intègre un moteur d’une puissance de plus de 1 000 watts pour entraîner le tambour. Il peut ainsi soulever des charges lourdes. Ergonomique et pratique, il se commande à travers une télécommande radio ou filaire.
Reconnu pour son efficacité, l’équipement de levage à treuil hydraulique sert à porter d’énormes charges (à des milliers de tonnes). Il fonctionne à l’aide d’un moteur, actionné par une pompe hydraulique pour faire tourner le tambour.
Le treuil peut équiper différents types d’engins de levage, parmi lesquels la grue et le gerbeur manuel.
La grue de levage à treuil est un équipement de manutention polyvalent et puissant, largement utilisé dans les chantiers de construction, les ports, les entrepôts, les industries, etc. Grâce à sa capacité de levage élevée et sa grande portée, elle permet de déplacer des objets lourds dans des espaces restreints ou en hauteur.
Le gerbeur à treuil est un appareil de manutention conçu pour l’élévation et le transport des palettes. Il fonctionne en utilisant un treuil manuel à manivelle pour soulever les fourches. Léger et maniable, il est facile à manipuler, mais nécessite une force physique. Ce qui limite sa capacité de levage par rapport à d’autres types de gerbeurs motorisés.