Menu

Équipement de levage industriel  

L’équipement de levage industriel est indispensable pour le bon déroulement de différentes opérations au sein des usines. Il permet de manipuler et de déplacer des charges lourdes facilement et soigneusement. Ces machines et accessoires ont pour rôle de garantir la sécurité des travailleurs et d’optimiser la productivité.

Il existe différents types d’équipements de levage industriel. Vous pouvez distinguer la grue (dédiée aux charges lourdes). Il existe diverses façons de monter ce dispositif, en fonction de l’utilisation souhaitée (grue de chantier ou camion-grue, entre autres). Pour guider cet appareil, les ouvriers utilisent une télécommande sur le terrain ou depuis une cabine. Le pont roulant, quant à lui, comprend une ou deux poutres en acier sur lesquelles un palan ou un treuil électrique (ou non motorisé) est fixé. Placé sur des rails de roulement, il permet de soulever et de déplacer des objets lourds.

Le treuil désigne également un des équipements de levage industriel. Il permet de diriger l’enroulement et le déroulement des chaînes et des câbles de levage (assurent le transport d’une charge imposante). Il est souvent équipé d’un mécanisme de traction linéaire hydraulique. Par ailleurs, le portique renvoie à un dispositif autonome utilisé dans les grandes aires de stockage. Il circule sur une bande de roulement, dotée de rails et située à même le sol. À la liste des appareils facilitant le déplacement d’objets lourds dans un environnement industriel s’ajoutent :

  • la potence de levage,
  • le chariot élévateur,
  • la sellette de levage,
  • le palan.

Notez que l’arrêté du 1er mars 2004 donne la définition claire d’un accessoire de levage. Concrètement, ce dernier englobe tout « équipement non incorporé à la machine et installé entre elle et la charge ». Les élingues, les chaînes, la sangle de levage, le palonnier et la pince de levage représentent autant d’outils qui permettent d’optimiser le travail.

Contact