Menu

Équipement de manutention

Dans une perspective d’ergonomie, l’emploi des équipements de manutention s’avère crucial dans les entrepôts et les usines industrielles. Ces matériels offrent des avantages considérables, comme le gain de temps, et la préservation de l’état des marchandises et du bien-être des travailleurs. Par ailleurs, ces dispositifs de manutention ont pour but de faciliter et sécuriser les transferts de charges dans les zones de quais. Ils assurent également le dépôt, l’extraction des charges dans le hangar, le transport des frets et la préparation des commandes.

Par rapport à ces rôles, il existe une grande variété d’engins d’entreposage (manuels, motorisés ou automatisés) qui s’adaptent à tout type de zones et d’opérations. Sur les quais de chargement, les opérations de chargement et de déchargement d’un camion à courte distance se font à l’aide d’un transpalette et d’un gerbeur. À noter que ces équipements peuvent être manuels ou électriques. Le chariot élévateur à contrepoids, quant à lui, permet de soulever des charges lourdes en une seule fois pour gagner du temps. La pince de levage de ce dispositif garantit plus de sécurité dans le transport d’objets fragiles.

À part cela, les chariots à mât rétractable permettent d’accéder à plus d’une dizaine de mètres de hauteur. Ils sont donc utiles dans une opération de mise en stock et d’extraction des marchandises des rayonnages. Les chariots tridimensionnels, quant à eux, s’utilisent dans des allées plus étroites et peuvent soulever des charges à plus de 14 m.

Dans la préparation des commandes, les convoyeurs permettent de déplacer automatiquement les frets le long d’un circuit sans mobiliser une personne. Ce sont des tapis roulants fonctionnant grâce à un système automatisé spécifique. Ils relient la zone d’entrepôt aux espaces de production. Cependant, pour soulever des charges très lourdes, il reste préférable d’employer des engins de levage, tels que le pont roulant et le palan, ayant une capacité maximale élevée.

Contact