Les finitions désignent un ensemble d’opérations qui terminent la fabrication d’un objet ou d’un édifice. Il s’agit des procédés qui donnent un aspect esthétique particulier à un produit en vue de sa personnalisation ou de l’amélioration de sa fonctionnalité. Dans la construction d’un bâtiment, les travaux de finitions consistent à apporter une belle apparence à la maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
À l’extérieur d’un édifice, les travaux de peaufinage se tournent plutôt vers le revêtement de la façade et la configuration des jardins. Pour l’aménagement intérieur, ils comprennent, en général :
- le revêtement mural (pose du papier peint, de la mosaïque, de la tapisserie, etc.),
- l’habillage du sol (carrelage, béton ciré, boiseries, parquet, moquette, etc.),
- le nettoyage des débris laissés après la réalisation du chantier.
En matière de conception de produits, en particulier ceux fabriqués en métal, les travaux de finition se déclinent en plusieurs options. Ces différentes approches permettent à la fois de donner de l’allure esthétique à ces objets et de les préserver contre les différents ennemis des métaux.
Parmi les opérations de perfectionnement figure l’anodisation qui rend l’objet en métal, en aluminium ou en titane, beaucoup plus résistant et durable. Il s’agit d’une technique de peinture par électrolyse servant à décorer les pièces métalliques et à les protéger contre l’oxydation. Puis, dans le but de préserver les métaux des corrosions, la galvanisation consiste à les immerger dans du zinc en fusion (450 oC). Cette méthode de finition s’avère surtout primordiale dans la fabrication des pièces en acier.
En outre, le thermolaquage consiste à couvrir les surfaces métalliques de peintures chargées en électricité statique. Cette couche d’enduit va ensuite se déposer naturellement sur les produits à la manière des aimants. À part cela, d’autres types de finitions peuvent s’appliquer sur les objets en métal, comme le placage, la passivation, l’enrobage et le polissage.