Le palan, la grue et le chariot élévateur sont des équipements de levage utilisés dans différents secteurs, comme la logistique, le commerce de détail et la construction. Ils permettent de faciliter le déplacement vertical et horizontal de charges lourdes dans des opérations de levage et de manutention industrielles. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques et sa capacité à soulever un poids à une hauteur souhaitée. Celle-ci désigne la distance entre la position de départ d’une charge avant son élévation et sa hauteur maximale une fois soulevée.
La hauteur de levage est exprimée en mètre (m) et dépend du type d’équipement. La capacité de soulèvement d’un palan atteint quelques dizaines de mètres et celle d’un chariot élévateur à mât télescopique plus de 15 m. La hauteur maximale de grutage (propre à une grue) peut être de plusieurs dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres. Toutefois, comme un équipement d’élévation doit soulever une charge lourde en toute sécurité, il convient de prêter attention au matériau à partir duquel est fabriqué le mât. Ce dispositif, cité dernièrement, supporte le mécanisme de levage, et permet d’élever et de descendre un poids.
Fabriqué en métal, le mât est réputé pour sa robustesse et sa résistance. Il a donc la capacité de soulever des charges lourdes à des hauteurs plus élevées. Il désigne une colonne verticale située à l’avant du chariot élévateur et renvoie à une structure verticale robuste qui soutient le bras de la grue. Dans le cas d’un palan, il apparaît comme une colonne verticale qui abrite le système de levage, comme un treuil.
Une entreprise spécialisée en ouvrages métalliques accorde une grande importance à la hauteur d’élévation d’un appareil lors de sa conception. Elle utilise des matériaux en métal robustes et résistants pour construire les mâts et bras de levage. Elle accroît ainsi la capacité de l’équipement à soulever et déplacer les charges.