Le terme « installation » désigne l’ensemble d’actions consistant à mettre en place ou en fonctionnement un dispositif ou un équipement. Cette opération est fréquente dans divers secteurs d’activité, notamment le BTP (Bâtiment et travaux publics) et le secteur industriel.
Dans le domaine de la construction, l’installation fait référence aux démarches nécessaires pour le montage et l’assemblage de divers dispositifs, comme :
- les systèmes de plomberie,
- les équipements électriques,
- les éléments de menuiserie,
- les revêtements de sol,
- les revêtements muraux,
- la domotique,
- les appareils de chauffage,
- les systèmes de ventilation et de climatisation,
- les accessoires de décor.
Dans le secteur industriel, l’installation se rapporte au fait d’agencer et de mettre en service des systèmes de production ou des machines pour concevoir des produits particuliers.
Selon le secteur d’activité, les travaux d’installation peuvent impliquer une intervention en hauteur. Dans ce cas, l’utilisation d’un équipement spécifique est requise pour assurer la sécurité de l’installateur. Entre autres, vous avez besoin d’échelles stables et adaptées pour accéder en toute sécurité en hauteur. Pour mieux vous aider, privilégiez les modèles sur mesure fabriqués en inox. Ce type de matériau est connu pour sa robustesse et sa durabilité. Ces équipements doivent bien évidemment être en conformité avec les normes de sécurité et la réglementation en vigueur.
Les échelles servent uniquement de moyen d’accès. Elles ne peuvent être utilisées comme poste de travail que lorsque l’intervention est de courte durée et que le niveau de risque est faible. Ainsi, si les travaux d’installation en hauteur prennent du temps, il faut recourir à des plateformes sécurisées dotées de garde-corps solides. Ces dispositifs permettent de réaliser l’opération sur une surface sûre et stable.
Par ailleurs, il est important d’utiliser des Équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur. Les personnes impliquées dans l’opération doivent notamment porter des harnais de sécurité, des absorbeurs d’énergie, des casques, des gants de protection et des longes antichute.