Au cœur de toute activité industrielle, la maintenance joue un rôle majeur pour la compétitivité des entreprises. Selon l’AFNOR (Association française de normalisation), elle consiste à rétablir l’état d’un bien afin de lui permettre de fournir un service déterminé et de faire correctement son travail.
La maintenance industrielle a un impact considérable sur la productivité des centrales d’exploitation. Elle englobe des actions de révision, de dépannage, de vérification, de réparation, de réglage, et de contrôle. L’objectif principal de cette pratique est de maintenir les machines de production en état de fonctionner, en toute efficacité et sécurité. De cette façon, les usines pourront profiter de coûts d’exploitations réduits, et par la même occasion, optimiser la durée de vie de leurs installations.
Il existe deux types de maintenance industrielle, à savoir :
- la maintenance corrective,
- la maintenance préventive (appelée aussi maintenance systématique, conditionnelle ou prévisionnelle).
En plus de la réparation des équipements dans le cadre d’une maintenance curative ou palliative, cette intervention vise à anticiper les dysfonctionnements et les défaillances éventuelles. L’utilisation des technologies avancées, comme les capteurs électroniques et les nouvelles solutions de Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), permet de prévoir et d’éviter les incidents techniques. De ce fait, les spécialistes peuvent agir à l’avance, et procéder ainsi à une maintenance préventive (ou prédictive).
D’ailleurs, le recours à des logiciels ou à des applications spécifiquement développés représente un atout majeur dans la gestion de la maintenance. Pour optimiser les résultats, il est recommandé d’opter pour des outils récents qui ne souffrent d’aucun défaut relatif aux premières GMAO. Ce qui permet de minimiser les frais liés à l’entretien et les risques de panne. Pour atteindre cet objectif, les équipements utilisés doivent avoir deux qualités, à savoir la fiabilité et la maintenabilité.