Le matériel de chantier regroupe tous les équipements nécessaires à la réalisation d’un projet architectural. Il se divise en trois catégories, telles que les outils de préparation du terrain, ceux de construction et les dispositifs de sécurité.
Les matériels nécessaires pour préparer le terrain comprennent les engins de terrassement qui servent à déblayer ou à remblayer le lieu à bâtir. Ils ont aussi pour rôles de niveler le terrain, de creuser des fondations et de transporter les agrégats (sable, graviers, terre, etc.). Dans cette catégorie, les bulldozers et les graders assurent l’aplanissement du sol, tandis que les tractopelles permettent de déplacer les matériaux grâce à leurs pelles. Aussi, les rouleaux compresseurs ou compacteurs trouvent leurs utilités dans l’aplatissement des matériaux, comme le gravier ou l’asphalte. Ce qui contribue à stabiliser et solidifier la surface à construire.
Par ailleurs, les avancées technologiques ont révolutionné les matériels d’édification, avec l’arrivée des outils automatisés et précis. De la création des bases aux travaux de finition, différents équipements de chantier entrent en jeu, par exemple les grues. Ces appareils font partie des engins de levage indispensables pour soulever et déplacer des charges lourdes, et favoriser l’accès en hauteur. En outre, les foreuses sont principalement conçues pour creuser des fondations ou des canalisations souterraines.
Les artisans spécialistes en maçonnerie utilisent également divers matériels, tels que les bétonnières et les mortiers pour la préparation et le coulage du béton. Les échafaudages, les étais et les outils de coffrage les aident à avoir une structure stable, solide et esthétique. Ils constituent aussi des plateformes d’accès en hauteur qui permettent aux ouvriers d’effectuer les activités dans les zones élevées.
En outre, les matériels de chantier incluent les dispositifs de sécurité, notamment les équipements de protection individuelle et collective nécessaires pour prévenir les accidents de travail. Ils concernent également diverses signalisations indispensables pour limiter les zones de travaux.