Les passerelles (passages aériens) sont des ponts spécifiques conçus pour faciliter le déplacement des personnes d’un point à un autre. Elles les aident à franchir un obstacle en toute sécurité par l’enjambement d’un cours d’eau, d’une route, d’une vallée ou de tout autre espace élevé. Elles permettent ainsi une communication entre deux points séparés et se déclinent en plusieurs types, en fonction de leur contexte d’utilisation. À titre indicatif, il existe les passerelles industrielles qui rendent possible la traversée des conduits ou des canalisations.
Généralement équipées de garde-corps pour éviter les chutes, les passerelles trouvent également leur place sur un chantier de construction. Elles donnent aux ouvriers l’accès à des niveaux supérieurs sans devoir descendre et remonter des échelles ou des escaliers, réduisant ainsi les risques d’accident. Les passerelles apparaissent aussi comme des liaisons facilitant le transport des outils ou équipements de construction d’un point en hauteur à un autre.
De nombreux câbles, fils ou tuyaux sont à découvert lors d’un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment. L’intervention des ouvriers peut donc s’avérer très dangereuse, d’où l’intérêt d’installer une passerelle de protection. Cet équipement permet le franchissement des obstacles présents sur le site sans courir le moindre risque.
Sachez par ailleurs qu’il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer une passerelle (comme le bois), en fonction du contexte d’utilisation. Pour répondre aux exigences des projets de construction et des activités industrielles, il convient d’utiliser une traversée aérienne en métal. Elle supporte les charges lourdes, et résiste aux contraintes mécaniques et aux chocs.
Une entreprise spécialisée en ouvrages métalliques peut fabriquer une passerelle en acier galvanisé, en aluminium ou en inox sur mesure. L’équipement sera alors adapté aux contraintes d’accès (passage réduit, traversées de tranchées et grande longueur sans reprise possible, par exemple). À noter qu’une passerelle conforme aux normes de sécurité et de qualité ne met pas en danger la vie ou la santé des personnes qui l’utilisent.