Une plateforme d’accès est un dispositif métallique conçu pour simplifier l’exécution des travaux qui nécessitent des interventions en hauteur. Il s’agit d’un équipement indispensable pour permettre aux travailleurs d’atteindre en toute sécurité des zones élevées. Il peut prendre différentes formes, selon la nature et la difficulté des activités réalisées.
La nacelle élévatrice représente un outil d’accès en hauteur monté sur un véhicule ou une remorque. Elle se décline en deux catégories distinctes. Idéale pour les travaux à une portée verticale importante, la nacelle à mât télescopique possède une plateforme spacieuse et un bras droit extensible. Ce dernier peut s’allonger et se rétracter pour atteindre des hauteurs différentes. Dans le cas où le chantier présente des zones difficiles d’accès ou des obstacles, la nacelle articulée fera l’affaire. Elle est plus pratique, se caractérisant par son bras articulé, composé de plusieurs sections. Ce qui permet de la plier et de la déplier dans différentes directions.
Contrairement à une nacelle, une plateforme élévatrice est un équipement autonome et polyvalent fixé sur ses propres stabilisateurs ou roues. Elle n’est montée ni sur un véhicule ni sur une remorque. Cet outil peut être à mât télescopique ou à bras articulé.
Très courant dans le domaine de bâtiment pour exercer les travaux en hauteur, l’échafaudage constitue un autre type de plateforme d’accès. Son montage s’effectue à partir des poutres, des échelles et d’autres éléments métalliques assemblés entre eux pour former une structure solide et stable. Il en existe 3 types. L’échafaudage roulant dispose de roues lui permettant d’être mobile. L’échafaudage fixe est cloué directement au sol, et l’échafaudage suspendu installé au niveau d’une partie supérieure d’un ouvrage.
Pour les petits travaux de faible et de moyenne hauteur, l’échelle télescopique est la plateforme d’accès la plus utilisée. C’est un équipement polyvalent qui peut s’étendre et se rétracter, en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour une échelle à coulisse, dont la hauteur peut être ajustée selon le niveau à atteindre.