Menu

Rampe d’accès

La rampe d’accès est un dispositif conçu pour faciliter l’accessibilité des PMR (Personnes à mobilité réduite) ou des individus utilisant des aides à la mobilité (béquille, déambulateur, fauteuil roulant) dans un bâtiment ou un endroit présentant une différence de niveau. Elle sert à simplifier le franchissement d’obstacles pouvant entraver le déplacement. Elle peut donc être installée à l’intérieur, au passage d’un seuil de porte, ou à l’extérieur afin de traverser le trottoir, la marche ou l’escalier.

La loi stipule que tout Établissement recevant du public (ERP), dont l’entrée présente une inclinaison, doit respecter les normes d’accessibilité. Il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap tout en garantissant leur sécurité.

Selon les matériaux utilisés pour leur conception, les rampes d’accès se déclinent en différents types, comme la rampe en aluminium, la rampe en acier, la rampe en bois et la rampe en béton.

Dans tous les cas, leur fabrication doit tenir compte de certaines règles et normes. Ce dispositif doit notamment réunir l’ensemble de spécificités suivantes :

  • être large de plus de 80 cm ;
  • avoir une capacité de charge de plus de 300 kg ;
  • être agencé de façon à permettre les manœuvres en fauteuil roulant ;
  • doter de chasse-roues de part et d’autre ;
  • disposer d’un garde-corps (barrière de sécurité) en cas de dénivelé supérieur à 40 cm ;
  • être non glissant (surface antidérapante) ;
  • être constitué de matériaux opaques (pour les personnes malvoyantes) ;
  • être contrasté par rapport à son milieu.

La longueur de la rampe d’accès dépend notamment de la hauteur à franchir et du pourcentage de la pente. Elle peut être déterminée en utilisant cette formule :

Longueur de la rampe d’accès = (Hauteur à franchir / Pourcentage de l’inclinaison) * 100.

Par exemple, pour franchir une marche ayant une pente de 15 % et une hauteur de 20 cm, la longueur de la rampe devrait être d’environ 1,33 m ([20/15]*100).

Contact