Dans le domaine du bâtiment et de la construction, l’environnement de travail présente des dangers inhérents (troubles musculo-squelettiques, accidents de travail, maladies professionnelles, etc.). En tant qu’employeur, supprimer ou limiter les risques professionnels afin de garantir la sécurité des travailleurs, sur les chantiers, est essentiel. Celui-ci doit mettre en œuvre des mesures conformes aux principes généraux de prévention, comme la fourniture des équipements de protection collective aux employés, entre autres :
- les garde-corps,
- les filets de protection,
- les tapis de chantier,
- les panneaux antibruit.
Les peintres, les maçons, les charpentiers et les couvreurs travaillent souvent en hauteur pour réaliser leurs tâches en utilisant des nacelles ou des échafaudages. Afin de sécuriser le chantier, il faut mettre en place un garde-corps provisoire. Il s’agit d’une barrière métallique rigide, en acier ou en aluminium, installée au bord des zones d’intervention pour protéger les ouvriers des chutes éventuelles.
Lors des travaux sur les toits, les ponts ou d’autres structures en hauteur, un filet de protection doit être installé. Celui-ci empêche la chute des matériaux et d’outils pouvant entraîner plusieurs risques importants (des blessures aux employés et aux passants, des dommages de matériels).
Le tapis antidérapant est également indispensable dans les zones sujettes à des déversements permanents d’eau, de boue, d’huile, ou d’autres liquides. Il offre une surface sûre pour éviter les glissades et permet de créer des cheminements sécurisés sur le chantier.
À noter que les activités de construction génèrent souvent des bruits excessifs en raison de l’utilisation des machines, des dispositifs électriques, des engins de manutention, des véhicules, etc. Or, l’exposition prolongée à des nuisances sonores peut provoquer des problèmes auditifs et des troubles de la santé chez les travailleurs. Ainsi, il faut délimiter les zones assourdissantes par un panneau antibruit. Celui-ci absorbe les sons, et assure une bonne isolation acoustique pour créer un environnement de travail calme.