La stabilité d’une structure ou d’un équipement métallique se réfère à sa capacité à conserver sa forme et sa fonctionnalité après une soumission à plusieurs facteurs. Ces derniers concernent, en général, les charges lourdes et les contraintes climatiques.
La solidité des matériels de levage s’explique par leurs capacités à maintenir l’équilibre dans toutes leurs conditions d’utilisation. Cette résistance dépend des Charges maximales d’utilisation (CMU) spécifiées par le fabricant et de l’habileté de la personne qui manie les équipements. Le déséquilibre de l’un des éléments mis en œuvre pendant l’opération peut entraîner des accidents, autant sur les travailleurs que sur la construction.
Par exemple, une mauvaise répartition du poids à soulever affecte grandement la stabilité du dispositif. Ce déséquilibre engendre un basculement ou une dérivation de l’appareil, mettant en danger la sécurité des employés. Un sol mal terrassé et certains environnements difficiles peuvent aussi renverser l’engin ou l’enfoncer. Les facteurs climatiques, tels que le vent violent, la pluie ou la neige, s’ajoutent à la liste des problèmes qui compromettent la fonctionnalité des matériels de chantier.
Pour garantir une robustesse permanente de divers équipements, il convient de choisir le bon matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les qualités, comme la durabilité, la résistance à la corrosion et aux charges lourdes, doivent primer lors de la phase de sélection. Le métal est justement un matériau qui rassemble toutes ces propriétés.
La pérennité d’une structure métallique (comme les échelles, les passerelles ou les mobiliers), quant à elle, est déterminée par sa résistance à la corrosion ou à l’oxydation. Sans oublier sa durabilité dans le temps et son impact environnemental. Elle dépend également de la méthode de fabrication et des finitions du matériel. À titre d’exemple, la galvanisation à chaud au trempé ou l’anodisation d’un objet en acier le protège de la corrosion et prolonge sa durée de vie tout en lui donnant un aspect esthétique.