Domaine d’application
Cette norme regroupe toutes les prescriptions relatives à la conception, à la construction, à l’installation et aux essais des protections « anti-intrusion » condamnant l’accès bas aux échelles.
Pourquoi un mettre en place un dispositif de condamnation pour les échelles ?
Un dispositif de condamnation ou d’anti-intrusion est une interface de protection conçu sur mesure et monté sur une échelle ayant pour objectif de :
- De limiter l’usage de l’échelle aux seules personnes autorisées pour effectuer par exemple des travaux d’entretien
- De limiter l’usage de l’échelle aux services de secours et d’incendie
- De protéger, le cas échéant, les zones ou installations desservies par l’échelle, des actes de malveillance.
Les principaux types de dispositifs de protections
Il existe 3 types de dispositifs de protection. Voici les définitions données par la norme NF E85-012 :
- Type A : Panneau couvrant la partie basse de l’échelle
- Type B : Dispositif sensiblement horizontal, disposé à une certaine hauteur de l’échelle pour en interdire l’utilisation(généralement utilisé pour verrouiller l’entrée de la crinoline).
- Type C : protection généralement complémentaire à la protection de type B et utilisée par exemple pour renforcer le degré anti-intrusion de l’installation notamment en protégeant les espaces le long de la crinoline quand elle existe.
Les critères de choix de dispositif de protection
En fonction de la configuration de votre échelle et de votre besoin, vous pouvez être emmené à utiliser une solution spécifique de condamnation ainsi,
- Pour protéger uniquement la partie basse de votre échelle, une protection de type A est requise.
- Dans le cas d’une échelle a crinoline, pour renforcer la protection de type A et avoir une meilleure sécurité, La protection de type B est requise et doit être située à la partie supérieure de la protection de type A ou à l’entrée de la crinoline.
- Pour les échelles à crinoline, une protection de type C peut être utilisée pour envelopper la partie inférieure de la crinoline afin d’interdire l’accès à l’échelle par un passage au travers des filants de crinoline.
- Pour les échelles sans crinoline, une protection de type C peut être utilisé pour envelopper l’échelle (équivalent à une crinoline) afin d’interdire l’accès à l’échelle au-dessus de la protection de type B.