Domaine d’application
Domaine d’application
Cette partie de la norme ISO 14122 énonce les exigences pour les plateformes de travail et les passerelles non motorisées, ainsi que pour les parties mobiles de ces moyens d’accès fixes.
Passerelles et plates formes de travail ?
Une passerelle peut être définie comme une surface élevée ou inclinée utilisée pour se déplacer d’un point à un autre, tandis qu’une plateforme de travail est une surface horizontale utilisée pour le fonctionnement, la maintenance, les inspections et les réparations liées aux machines.
Quelques exigences sur les passerelles et plates formes de travail
- Les passerelles et plateformes de travail doivent être conçues de manière à permettre aux opérateurs de travailler dans une position ergonomique à une hauteur comprise entre 500 mm et 1700 mm par rapport à la surface de la plateforme de travail, sans augmenter le risque de chute.
- La largeur libre d’une passerelle ne doit pas excéder 800 mm
- Pour les passerelles utilisées fréquemment et empruntées par plusieurs personnes, la largeur libre doit être augmentée à un minimum de 1000 mm
- Des garde-corps conformes à la norme 1422-3 doivent être installés s’il existe un risque de chute d’une hauteur supérieure ou égale à 500 mm depuis les passerelles ou plateformes de travail.
Platelages ?
Il est important de noter qu’un platelage est un assemblage d’éléments formant le sol d’une passerelle ou d’une plateforme de travail. Les platelages sont soumis à divers risques, tels que la stagnation ou l’accumulation de liquides, l’accumulation de substances, les risques de trébuchement et les chutes d’objets. Pour assurer la conformité des produits, la présente norme établit certaines exigences réglementaires concernant les platelages des passerelles et des plateformes de travail :
- La conception des passerelles doit permettre l’évacuation des substances liquides.
- Pour éviter tout risque de trébuchement, la différence de hauteur maximale entre des éléments de platelage voisins ne doit pas excéder 4 mm, et l’espace entre deux platelages adjacents ne doit pas excéder 20mm
- Les platelages doivent avoir des ouvertures maximales de 35mm
- Pour les passerelles et plateformes de travail situées au-dessus d’un lieu où des personnes travaillent, les ouvertures maximales sont limitées à 20 mm, sauf si le niveau de sécurité est garanti par d’autres moyens.